Que vous l’ayez vue ou non, vous avez certainement déjà entendu parler de « Stranger Things ». Elle tourne autour d’une bande d’amis (Will, Mike, Dustin et Lucas) et de leur rencontre avec Onze, une jeune fille étonnante. L’ambiance de cette série est inspirée des films fantastiques et de science-fiction des années 1980. Les créateurs de Stranger Things, les frères Matt et Ross Duffer, ont confié que leurs principales influences sont les œuvres De Stephen King et de Steven Spielberg.

La plus grande inspiration de la série est « E.T : l’extraterrestre », le film de Steven Spielberg sorti en 1982. D’ailleurs, Les frères Dutter ne s’en cachent pas. Ces derniers ont voulu rendre hommage à l’œuvre de Spielberg en reprenant certains éléments comme par exemple, les balades en forêt à bord de leur BMX. Mike remplace Elliott et Onze est tout aussi mystérieuse que E.T. De plus, l’extraterrestre se cache dans une cabane au fond du jardin. Stranger Things utilise également ce lieu, bien qu’avec davantage d’épouvante puisque Will sera victime d’une étrange disparition dans une cabane au fond du jardin. Souvenez-vous : dans le film, E.T doit ressembler à un être humain comme les autres et pour cela, il se vêtit des vêtements de Molly, la petite sœur d’Elliott. Vous pouvez faire le rapprochement avec Onze, que Mike cherche à dissimuler en la faisant passer pour une fille normale…

D’autres références ont été faites, notamment à « Carrie au bal du diable », œuvre signée Stephen King et sortie en 1976. Carrie White et Onze partage le même pouvoir : la télékinésie. Ce n’est pas leur seul point commun puisque que les deux personnages sont manipulés (Carrie par une religion fanatique et Onze par des scientifiques). Les deux filles sont de nature calme et, une fois en colère, provoque des choses étranges.

Les influences ne sont pas seulement cinématographiques mais aussi temporelles. La glorieuse décennie des 80’s est très présente et chaque vêtement, chaque musique et tout autre détail sont choisis avec soin.

Le quatuor central de Stranger Things clâme son amour pour l’iconique S.O.S Fantômes, tout juste projeté dans les salles à l’époque, en arborant des déguisements de chasseurs de fantômes.

De gauche à droite : Dustin, Mike, Lucas et Will, habillés en chasseurs de fantômes.

Pour leur série, les frères Duffer ont misé sur plusieurs objets de la pop culture, représentatifs de cette période qu’on chérit tant afin de toujours rendre plus crédible l’univers. Tout d’abord, la télévision. Une télévision d’époque dans laquelle, à un moment, on reconnaît une bande-annonce pour le premier volet de Terminator, sur le point de sortir au cinéma en 1984.

Sur le plan musical, la BO de la série est irréprochable. Mais les personnages de la série ont, eux aussi,de bons goûts en matière de musique. On pense alors aux Clash, dont les tubes 80’s passent en boucle dans la famille de Will, notamment « Should I stay or should I go ». De son côté, la grande sœur de Mike semble avoir un faible pour la discographie de Blondie, comme en témoigne un poster de la chanteuse affiché dans sa chambre. Lors d’une soirée d’Halloween, on découvre une jeune fille déguisée en Madonna, alors à son apogée.

Le papa de Lucas survole paisiblement le journal en prenant son petit-déjeuner à l’épisode 5. Dans les gros titres, on remarque « Baby Fae’s Baboon Heart », soit une affaire surprenante remontant au mois d’octobre 1984.

Il faut également parler des jouets des personnages. Dans sa chambre, Lucas possède une version miniature du Challenger, une fusée de la Nasa dont le premier décollage a eu lieu en 1983. Chez Dustin, on reconnaît une figurine d’E.T sur une étagère en arrière-plan. 

Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres ! N’hésitez pas à mettre en commentaire quel clin d’œil aux années 1980 vous a le plus interpellé.

Cet univers des 80’ a provoqué un sentiment de nostalgie chez les plus âgés ce qui explique l’énorme succès de la série. En effet, on imagine bien à quel point revoir les coiffures de l’époque, les papiers peints, les vieux téléviseurs ou encore entendre les plus gros hits de l’époque dans une série suscite un intérêt et provoque une véritable envie de s’identifier aux personnages. 

De plus en plus, le vintage et le old school revient à la mode. C’est pourquoi, avoir choisi les années 1980 n’a absolument pas exclu les plus jeunes ! 

Sinon, quelle est l’histoire contée par Stranger Things ? La série en quelques mots :

Cela se passe en 1983 à Hawkins, une petite ville de l’Indiana. Un garçon, Will Byers, disparaît sans aucune explication. Ses meilleurs amis Mike, Dustin et Lucas partent à sa recherche tout comme sa mère Joyce, son frère Jonathan aidés du shérif Jim Hopper. Dans leur quête pour retrouver leur ami, les jeunes garçons tombent sur une fillette déboussolée qu’ils appellent Onze. Ils découvriront plus tard que Onze est unique en son genre… 

Derrière la disparition de Will se cache « le Monde à l’envers », un monde parallèle dans lequel Will est prisonnier. Les proches de Will parviennent finalement à le tirer hors du Monde à l’envers mais Onze doit se sacrifier pour protéger ses nouveaux amis.

Après un saut d’un mois dans le futur, on découvre un Will traumatisé. On aperçoit également le shérif Hopper déposer le péché mignon de Onze, des gaufres, dans la forêt. Forcément, de nombreuses questions restent dans l’esprit à la fin de cette première saison.

Le deuxième chapitre de la série s’ouvre en octobre 1984, à la veille d’Halloween, un an après les événements de la saison 1. Il ne faut pas attendre très longtemps avant que les problèmes ne reviennent. Alors qu’on retrouve enfin Will, Mike, Dustin, et Lucas dans une salle d’arcades d’Hawkins, on réalise que le Monde à l’envers n’est jamais très loin. Et c’est encore Will qui en paie les frais, avec ce qui ressemble à des hallucinations terrifiantes et très sombres. 

La principale menace de cette saison est la porte d’entrée entre le Monde à l’envers et la ville d’Hawkins qui est étudiée par le Laboratoire National de la ville. Les personnages découvrent un réseau de tunnels sous Hawkins ce qui transforme la paisible ville en un environnement semblable à celui du Monde à l’envers.

Les affiches des saisons 1, 2 et 3 de la série.

Le 1erjanvier dernier, Netflix a dévoilé une vidéo qui annonce la sortie de la saison 3 pour le 4 juillet 2019. Alors, que va devenir la bande de gamins d’Hawkins ? Un été peut tout changer…

Et vous, quel personnage de Stranger Things êtes vous ? Faites le test et donnez votre résultat en commentaire !

Capucine Cescutti