Il y a maintenant un an, Netflix a dévoilé sa nouvelle série de science-fiction, nous emportant dans un thriller sombre et énergique. Bien plus qu’une série TV, Altered Carbone n’a pas fini de nous faire voyager.

Le 2 Février 2018, Alterned Carbone a débarqué sur Netflix, nous plongeant dans un univers cyberpunk déjanté. Après The OA et Stranger things, la plateforme de streaming avait choisi de développer d’avantage son offre Thriller/Science-fiction, qui n’avait pas déplu aux fans. En choisissant de produire Altered Carbone, Netflix s’attaquait à un univers vaste et complexe qui aurait pu difficilement être réduit à une série. Avec l’annonce d’une saison 2 prochainement, nous aimerions revenir sur cet univers, qui semble nous réserver encore bien des surprises.

Une intrigue sombre et captivante

En 2384, le monde est dirigé par une caste extrêmement riche et puissante (nommée les mathusalems), qui ont colonisé et développé plusieurs planètes autour de la terre. La société est régie par une technologie très poussée, qui permet à un individu de numériser sa conscience afin de changer d’enveloppe corporelle lorsqu’il le veut. Vous l’aurez peut-être compris, ce dispositif permet aux plus riches de changer de corps régulièrement et donc de devenir immortel (à condition de ne pas détruire le système informatique).

C’est dans ce contexte que l’on fait la connaissance du personnage principal, Takeshi Kovacs (interprété par Joel Kinnaman), un guerrier surentrainé qui est embauché par un multimilliardaire pour enquêter sur le meurtre de sa propre enveloppe corporelle. Avec l’aide de plusieurs personnes, il va découvrir comment et pourquoi ce meurtre a eu lieu.

Bien plus qu’une série TV

Altered Carbone est basée sur l’œuvre originale de Richard Morgan, sortie en 2002 au Royaume Unis. Racontant l’histoire de Takeshi, ce livre parcours également les différents détails de ce monde, qui a beaucoup évolué depuis notre époque.

Au cœur d’un univers qui pourrait nous être familier (pour les amateurs de Blade Runner), nous avons ici de nombreux exemples de technologie qui pourraient être réellement développées dans le futur. Cela offre la possibilité aux spectateurs de se projeter dans un monde qui pourrait être le nôtre, mais qui s’avère particulièrement hostile. On peut également s’attacher et s’identifier aux personnages qui ressentent des sentiments forts, tels que l’amour, l’amitié et la loyauté, bien qu’ils soient dans un univers froid. L’omniprésence d’une guerre des classes sociales amène également un questionnement sur notre société et son évolution. Tous ces éléments s’entremêlent au cœur d’une histoire pleine de rebondissement procurant un sentiment paradoxal, entre admiration (très coloré, vertigineux) et méfiance (dangers à chaque instant).

C’est ce qui fait que Alterned carbone n’est pas qu’un simple thriller développé par une plateforme de streaming. Avec la présence du livre original et d’un univers étendu, la série crée un monde cohérent, qui pourrait facilement être développé. Tout comme Star Wars et Harry Potter, les fans peuvent continuellement écrire de nouvelles histoires eux-mêmes, favorisant la rêverie et la création.

Vous en voulez plus ?

Nous avons parlé de la série, du livre, mais il n’y a pas que ça !
Effectivement, si vous êtes intéressé par l’univers de la série, il existe un reportage produit par Netflix, qui revient sur l’histoire de l’immortalité. Ce mini-documentaire entre réalité et fiction, amène à se questionner sur la technologie principale de la série : les enveloppes corporelles.

Peut-elle réellement être créée un jour ? existe-t-elle déjà ? Serait-t-elle bénéfique pour le monde ? Réponses en vidéo !

Malheureusement nous ne serons peut etre plus là pour répondre à ces questions. En attendant, nous pouvons continuer à rêver au travers du livre, de la série, et bien sûr, de la deuxième saison qui ne devrait pas tarder. Nous avons hâte de découvrir la suite des aventures de Takeshi … pas vous ?

Aurélien Wirtz